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Régime alimentaire sain, idéal pour les athlètes, mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent à leur santé ou l'apparence physique


Avec mes années d’expérience et celles de nombreux sportifs de haut niveau, après avoir essayé sur moi-même et l’avoir vérifié, j’ai adopté une alimentation saine et très répandue dans le monde appelée « régime dissocié » ou encore « régime de Hay ». 


Ce style d’alimentation n’est pas drastique et devrait être suivi par tous. Vous trouverez évidemment des personnes prétendant que ce n’est pas une alimentation idéale, qu’il existe des régimes bien meilleurs. Il est par contre certain que ce style apporte des résultats réels et durables et qu’il ne nuit pas à l’organisme contrairement à des milliers d’autres régimes que les gens sont prêts à suivre dans l’espoir de perdre rapidement du poids. 

Cette alimentation a été pour la première fois mise en point par le médecin américain W. Hay au début du 20ème siècle : celui-ci croyait qu’une grande partie des maladies (l’artrose, les problèmes de digestion, les alergies ou encore les maladies dermiques) était dûe à des déséquilibres chimiques dans le coprs. Il présumait que les protéines et les sucres ne devaient pas apparaître dans un même repas parce qu’ils exigeaient des conditions de digestion différentes.

Le processus de digestion dans le corps humain est géré par le pancréas qui produit des glucides et des enzymes nécessaires à la bonne digestion des aliments. Les protéines sont ainsi décomposées dans un milieu acide tandis que les glucides le sont dans un milieu alcaline. 

➤ Une alimentation composée à la fois de protéines et de glucides perturbe l’organisme qu ine sait pas traiter les deux substances à la fois. 

➤ L’alimentation séparée laisse au contraire suffisamment de temps au pancréas pour « digérer » chaque composante de l’alimentation et permet ainsi de bien la décomposer et stocker. Le corps humain a besoin d’un équilibre absolu qui dépend de trois facteurs : l’alimentation, l’échange des matières et leur élimination.

En consommant divers aliments à la fois où nous accompagnons notre poisson de pommes de terre et de pain que suivent un dessert sucré, un café voire un verre d’alcool, nous alourdissons fortement notre organisme qui doit produire un grand effort lors de la digestion. 

Surviennent des problèmes de digestion qui ont une mauvaise influence sur l’élimination, tout ceci aboutissant sur des troubles tels que des nausées, des douleurs d’estomac, des gazs, des troubles de concentration, la fatigue (pas seulement après le repas), des éructations, des états de nervosité et un surpoids.




Les aliments sont divisés en trois catégories :

1) protéines (par ex.: provenant d'animaux : la viande, le blanc d’oeuf, les fromages ou les protéines végetaux : tofu, soja, lentilles, seitan...)

2) glucides / sucres (par exemple les pâtes, les pommes de terre, le riz, les fruits...)

3) aliments neutres (par exemple les légumes, les champignons, les noix...)


Principes du programme du régime dissocié :


Resultats d'un régime dissocié